Le réméré : vente avec faculté de rachat pour propriétaires fichés

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous êtes malheureusement inscrits aux fichiers de la Banque de France, le rachat de crédits est généralement impossible, la seule solution restant étant alors la vente avec faculté de rachat dite vente à réméré.

Le réméré, ultime solution pour propriétaires fichés

Le réméré est une solution permettant aux propriétaires d’éviter une saisie judiciaire de leur logement et de rembourser leurs dettes, tout en leur laissant la possibilité de racheter leur logement dans un délai précis.
Ainsi, une personne ou un ménage qui possède son logement, y compris si son crédit immobilier est encore en cours, et qui est inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) pourra, en vendant son logement, récupérer une somme d’argent conséquente afin de solder l’ensemble de ses crédits et dettes.

Fonctionnement du réméré

Le vendeur va céder son logement à une valeur généralement comprise entre 50 et 70% de la valeur sur le marché, et profitera de cette vente pour éponger ses dettes. Durant une période prévue contractuellement, généralement entre 6 mois et 3 ans, le vendeur pourra racheter son bien à un prix fixé dans le contrat. Qui plus est, le vendeur peut continuer à occuper le logement durant toute la durée du contrat moyennant un loyer mensuel correspondant généralement à 1% du montant de la vente.

Exemple de vente à réméré :
– Mr et Mme X ont acheté il y a 5 ans une maison dont la valeur est de 150.000 euros et ont pour 70.000 euros de crédits, immobilier et autres, qu’ils n’arrivent plus à rembourser et sont fichés Banque de France
– Un investisseur va acheter en réméré la maison pour 95.000 euros (c’est l’acheteur qui prendra à sa charge les frais d’acte liés à l’achat)
– Mr et Mme X peuvent ainsi solder leurs crédits et sortir du fichier Banque de France, tout en continuant à occuper leur logement moyennant un loyer mensuel de 950 euros
– Mr et Mme X n’ayant aucun emprunt en cours et n’étant plus fichés FICP peuvent donc de nouveau souscrire un crédit immobilier, par exemple sur 20 ans à un taux de 3%. Ils pourront ainsi emprunter la somme de 110.000 euros afin de racheter leur logement, ce qui leur contera une mensuellement moins de 650 euros.

On constate ainsi qu’en vendant en réméré son bien on peut solder ses crédits, retrouver une situation sans endettement et sans fichage Banque de France permettant de souscrire un nouveau crédit unique à taux bas, le tout sans avoir quitté son logement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la vente à réméré.

Le réméré : vente avec faculté de rachat pour propriétaires fichés