Le rachat de crédits

Considérée comme une solution financière utilisée pour résoudre les problèmes d’endettement ou de surendettement, le rachat de crédit est également appelé regroupement de crédits, consolidation de crédit ou restitution de crédit.
Le rachat de crédits consiste à accumuler tous les crédits en un seul, plus facile à rembourser. L’objectif principal du rachat de crédit est de réduire le montant global des mensualités. Les lignes qui suivent parleront des avantages, des types de rachat de crédits et du rachat de crédit en France.

Les avantages et les différents types de rachat de crédit :

Le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul. La durée de remboursement de ce crédit unique (crédit accumulé après le rachat) est fixée en fonction des revenus de l’emprunteur même si le taux de montant de remboursement mensuel du crédit est moins élevé (les simulations de rachat de crédit permettent d’évaluer ces mensualités). C’est un moyen efficace pour contrôler ses dépenses mensuelles et en même temps un remède fiable contre le surendettement.
Les organismes de crédits proposent généralement à leurs clients, 4 types de rachat de crédit, en l’occurrence, le rachat de crédit par achat/vente, le rachat de crédit personnel, le rachat de crédit immobilier (prend en compte les crédits à la consommation et les crédits immobiliers) et le rachat locataire qui associe un certain nombre de crédits à la consommation.
Un rachat de crédit repousse les remboursements dans le temps lorsqu’il s’accompagne d’une baisse des mensualités.

Brève évolution du rachat de crédit en France :

Au début, certains établissements financiers de France comme le CMN (Crédit Municipal de Nice) et le crédit foncier de l’Alsace-Lorraine, exerçaient de manière confidentielle, l’activité du rachat de crédit.
Cependant c’est avec l’arrivée des banques généralistes, au début des années 2000, que s’est réellement développée l’activité du rachat de crédit.
Le regroupement de crédit a gagné en popularité au fil du temps. D’ailleurs en 2007, plus de 4 millions d’emprunteurs ont souscrit un offre de rachat de crédit en France.
Le taux d’endettement devenant de plus élevé au sein des ménages, le rachat de crédit devient une solution majeure pour stopper ou diminuer le surendettement.

Le rachat de crédits