Crédits immobiliers : moins de crédits et taux en hausse

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA le nombre et le montant des crédits immobiliers enregistrés en janvier 2012 a fortement diminué.
Ainsi en janvier 2012, le montant des crédits immobiliers accordés a baissé de 25,7% par rapport à janvier 2011, qui n’était déjà pas particulièrement un bon mois.

Les professionnels expliquent cette forte baisse par la combinaison de plusieurs facteurs : baisse de l’avantage fiscal accordé lors d’un investissement en loi Scellier, suppression du PTZ (prêt à taux zéro) pour l’achat d’un logement ancien, manque de confiance et de visibilité en matière d’emploi et d’activité économique…
Et pour couronner le tout, les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent d’augmenter, atteignant en moyenne 3,97% (le taux moyen était de 3,86% en novembre 2011), et cela devrait se poursuivre sur les prochains mois de l’année 2012.

Les professionnels du crédit estiment que 2012 sera une année noire, avec 130 milliards d’euros de crédits immobiliers contre 160 milliards en 2011.

Crédits immobiliers : moins de crédits et taux en hausse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.